Bien des flûtistes, et notamment ceux qui jouent beaucoup au sein d'ensembles avec d'autres instruments, aimeraient pouvoir parfois outrepasser le caractère délicat et timide de leur flûte à bec. Lorsque l'on joue au sein d'un ensemble regroupant des instruments à cordes, à vent ou à touches, on a besoin d'un instrument qui puisse s'affirmer face aux autres de par son timbre. Cependant, on ne veut pas renoncer au timbre clair caractéristique de la flûte à bec.
La nouvelle flûte à bec Ehlert réunit tous les avantages de différents modèles de flûtes anciennes:
• En raison de sa perce conique large, elle a la force sonore d'une flûte Renaissance.
• Son canal inspiré des modèles baroques lui confère la mobilité sonore et dynamique de la flûte à bec baroque.
• De par sa taille, elle offre une grande tessiture (2 octaves et demies) et présente l'avantage de pouvoir jouer le fa3 dièse sans devoir boucher le pavillon. Seule une double clé située sur le pied permet de fermer sans effort les deux derniers trous.
• La nouvelle flûte à bec Ehlert, conçue sur le modèle des flûtes baroques ténors (Hotteterre, Bressan entre autres) et sur le modèle de longues flûtes à bec baroques allemandes des années 30, se joue avec le doigté baroque et ne nécessite par conséquent aucun nouvel apprentissage de doigté, excepté pour les notes au-delà du fa3 dièse.
Les nouvelles flûtes Ehlert sont conçues pour pouvoir interpréter des œuvres de tous les styles et de toutes les périodes. En raison de leur timbre puissant et de leur volume, elles se prêtent particulièrement bien à des œuvres avec accompagnement de piano et autres instruments «modernes».