Légende :
Le 1er chiffre indique le diamètre de la cuvette (exemple : 13A4a. Diamètre de la cuvette = 13 mm). Les numéros les plus petits ont les diamètres les plus petits
La 1ère lettre indique la profondeur de cuvette :
- A : Relevée
- B : Moyenne Relevée
- C : Normale
- D : Moyenne Profonde
- E : Profonde
Le 2ème chiffre indique la forme du bord :
- 1 : Arrondi
- 2 : Semi Arrondi
- 3 : Normal
- 4 : Semi Plat
- 5 : Plat
La dernière lettre indique la forme de la queue :
- a : Étroite, resserrée
- b : Droite (conique)
- c : Normale
- d : Légèrement renflée
- e : Bombée
D'après le site internet http://la.trompette.free.fr/embouchures/Embouchures_Schilke.htm, de Joel Eymard, recommandé par notre société :
"Quand une embouchure Schilke a une queue, un bord et une cuvette normaux, seul le diamètre de cuvette est indiqué sur l'embouchure. Dans l'exemple ci-dessus il suffit d'indiquer le numéro "9" sur l'embouchure parce que "C" est la profondeur de cuvette standard, "3" est le bord standard et "c" est la queue normale. Chaque fois que les mesures diffèrent des tailles standard on indique les changements sur l'embouchure.
DIAMÈTRE DE CUVETTE (Premier nombre de l'étiquette)
La plupart des embouchures de trompette et de cornet ont un diamètre de cuvette compris entre 15.2 et 18.4 mm. Les numéros 1 à 25 dans le système Schilke vont du plus petit au plus grand par pas de 0.127 mm. Les diamètres de cuvette pour des embouchures d'autres instruments que la trompette et le cornet sont indiqués en valeur relative, les nombres les plus petits représentant les diamètres les plus petits.
PROFONDEUR DE CUVETTE (Première lettre dans l'étiquette)
En général les embouchures à cuvette profonde produisent les sons les plus sombres. Inversement, les embouchures à cuvette relevée produisent les sons les plus brillants et facilitent aussi la production du haut registre. La cuvette Schilke "C" est un compromis qui offre un son plein et un confort de jeu.
En passant d'un instrument à un autre, c'est-à-dire de la trompette en Sib à la trompette en Ré, il est habituel d'utiliser une embouchure moins profonde de 0.635 mm, toutes les autres dimensions restant les mêmes. Plus l'instrument est aigu, plus la cuvette doit être relevée.
Un joueur qui a besoin principalement d'une bonne étendue sans trop sacrifier le son peut envisager une embouchure relevée avec une 2ème cuvette élargie. La 1ère cuvette peu profonde permet l'appui dans le registre supérieur et la 2ème cuvette élargie permet un son plein.
FORME DE BORD (Deuxième nombre dans l'étiquette)
Le bord Schilke #3 offre la sensation que la plupart des joueurs préfèrent. Il a un profil assez plat pour distribuer la pression légère nécessaire à l'étanchéité, mais est légèrement arrondi pour offrir plus de flexibilité. Généralement un bord plus rond permettra une flexibilité plus grande, mais fatiguera parfois le joueur plus tôt. Une bord plat est ressenti souvent comme plus confortable, mais a tendance à bloquer les lèvres dans une position fixe, réduisant ainsi la flexibilité.
FORME DE QUEUE (Dernière lettre dans l'étiquette)
Les embouchures Schilke ont normalement la queue "c" qui offre le maximum de son et d'étendue. D'autre queues sont disponibles (les lettres a, b, d, e) qui peuvent convenir à des besoins particuliers. Une queue plus serrée a tendance à rendre le son plus brillant tandis que une queue plus large a tendance à rendre le son plus doux. Quelquefois un changement de queue permettra de corriger la justesse défectueuse d'un instrument.
Comme on le sait, le diamètre de la queue d'un cornet est plus petit que celui d'une trompette. Toute embouchure Schilke peut être achetée pour trompette ou cornet. En général, une cuvette et un grain légèrement plus grands favorisent le son du cornet. Une queue de cornet est automatiquement fournie avec toutes les embouchures de cornet.
Note du traducteur :vous trouverez des informations plus complètes sur le site de Jim Donaldson "The Schilke loyalist".
Le grain standard des embouchures Schilke est #26 (3.73 mm), comme les Bach Megatone, donc un peu plus large que le standard Bach, sauf pour les embouchures avec cuvette "A" qui ont un grain #27 (3.66 mm) et les embouchure "Symphony" (voir le tableau suivant) qui ont un grain #24 (3,86mm) ou plus. Par ailleurs, l'indication de profondeur (A, B, C, D, etc.) n'est cohérente que pour un diamètre et une forme de bord donnée : ainsi, il est possible de trouver des embouchures de profondeur "C" plus relevées que la profondeur "B" d'une embouchure de diamètre différent.
Les "modèles d'artiste" ont été conçus à la demande d'un trompettiste particulier, et la forme de cuvette, de bord ou de queue peut être légèrement différente de la forme standard. Ainsi, la 13A4a a été conçue pour Mike Vax, qui en a raconté l'histoire en 2007 sur le forum TPIN : "La 13A4a a été conçue pendant ma première tournée avec le big band de Stan Kenton en 1970. La tournée partit de Los Angeles pour Chicago et nous avons logé une semaine à l'hôtel Eastgate pour jouer dans les environs. Je suis allé à l'ancien atelier de Schilke dans le centre ville sur Wabash Avenue. Renold et moi avons sympathisé, évoquant nos amis communs, et je lui ai décrit ce que j'attendais d'une embouchure. Nous avons travaillé ensemble autour de son tour (C'est LUI qui travaillait sur le tour, pas moi ... il ne faut jamais me laisser approcher d'une machine-outil). Nous avons abouti à ce qui est devenu la 13A4a, lui tournant l'ébauche et moi jouant. Il m'a demandé si je serais intéressé à mettre cette embouchure au catalogue dans une nouvelle série "artiste" qu'il lançait, et j'ai été très flatté qu'il me le propose. Nous avons échangé une poignée de main (pas de contrat écrit - pas nécessaire avec lui) et l'affaire fut conclue. Elle devint la plus forte vente des embouchures Schilke pendant pas mal de temps."
Toutes les embouchures peuvent être fournies sur commande en version lourde.
Pour le bugle, seul le modèle 14F4, qui a le même bord que la 14A4a, est fabriqué en série et disponible sur stock. Tous les autres modèles peuvent être fournis sur commande, en précisant le type de queue (américain, européen ou queue trompette). Les embouchures de bugle ont un grain #20 (4.09 mm) et une cuvette profonde en V."