Bien qu'elle ressemble un peu à un cornet, la Schagerl Raweni est indubitablement une trompette. Son design est né du souhait d'avoir un instrument à valves rotatives en raison de l'articulation différente que l'on obtient par rapport aux pistons. Les palettes offrent un son plus précis et il y a moins de temps mort entre les notes. Cela est particulièrement perceptible lorsque l'on joue rapidement dans l'aigu.
Les trompettes à palettes diffèrent de leurs cousines à piston : la branche d'embouchure d'une trompette à palettes est très courte et va directement de l'embouchure à la première valve rotative. Alors que celle d'une trompette à piston est presque quatre fois plus longue, va vers le pavillon puis revient vers la troisième coulisse. Cette différence de longueur de branche a un effet considérable sur le son et la sensation de la trompette, notamment sur la puissance dans l'aigu.
Ainsi, la Raweni a été conçu comme une trompette à palettes avec une branche de trompette à pistons. Cela a conduit à la création de plusieurs prototypes de formes et de configurations différentes jusqu'à obtenir l'instrument magnifique de série. Il y a toujours la branche d'embouchure qui va vers la première valve rotative (comme toutes les trompettes à palettes), mais seulement après un long parcours vers le pavillon, qui retourne vers l'embouchure, ce qui donne une longueur similaire à celle d'une trompette à piston.
L'apparence cornet" est due au fait que les rotors devaient être placés en bas (augmentant la dimension verticale) et cela a entraîné une diminution de la longueur horizontale, semblable à un cornet. Mais en ce qui concerne les tubulures, il s'agit bien d'une trompette. Le corps, qui ressemblent à des pistons, a été placé sur le dessus afin que l'instrument puisse être joué d'une seule main. Cela signifie que le Raweni se joue "droit" comme une trompette à piston, plutôt que sur le côté comme la plupart des trompettes à palettes rotatives. À cet égard, la Raweni est similaire à cet autre merveilleux modèle de Schagerl : la Gansch horn.
La Raweni offre a un son extrêmement chaleureux lorsqu'elle est joué en douceur, presque comme un bugle. Lorsque vous soufflez plus franchement, c'est avec caractère qu'elle réagit et est même plus brillante qu'une trompette à pistons. La flexibilité plaît énormément pour le travail en jazz, car vous pouvez créer un son très intime même sans sourdine et montrer votre présence à tout moment simplement en augmentant votre débit d'air.